Comment renouer avec ce que nous offrent les sens ? Comment jouir de nos habits ?
Nous avons besoin de guide(s), pour nous orienter et éprouver les sensations qu’offre notre corps. Ces guides viennent à nous à l’occasion d’un moment d’ouverture de notre esprit. Nous sommes prêts à recevoir ces gardiens. Qui sont-ils ? Ils sont propres à chacun. J’ai rencontré les miens pendant une méditation dans la tradition soufie. Ils viennent de la littérature, du cinéma, du cercle des proches.
Ils m’accompagnent dans chaque période de la vie : l’action, le repos et le partage. Ils dynamisent, calment et nourrissent. Ils incarnent l’esprit de nos sens. Devenus vêtements, ils prennent corps.
L’harmonie entre corps et esprit est un savant alliage d’éléments réconfortants et familiers : du linge de maison avec des matières protectrices. Les vêtements de la collection échangent entre transparence et densité. Très structurés, les tabliers et les manteaux les parent de leur protection : des plastiques légers et imperméables, de chauds draps de laine. Les nuances de caramel, de marrons glacés, de chocolat, côtoient les carreaux bleus et blancs. Le jaune du soleil perce sous un imperméable dulce de leche. Des grisés chaleureux viennent saupoudrer l’ensemble d’une discrète pudeur.
Les vêtements sont un stimuli émotionnel qui ouvre les tiroirs de notre mémoire. Ces sensations parlent à tout le monde. Elles sont douces, maîtrisées, jamais intrusives. Elles rassemblent.
C’est un grand lit frais prêt à accueillir, pour la nuit, l’enfant que nous étions. Une bouffée de linge propre, séché au soleil d’une grand-mère tout en sourire. C’est une odeur de pommes sures conservées à la cave, de rosier de jardin nourricier. Le souvenir s’est fait parfum, simple et accueillant comme la taie de l’édredon moelleux, et sophistiqué comme la signature d’une rose bulgare, d’un patchouli indonésien et de géranium de Madagascar.
Mannequins
Ella Agrebi
Ginot Marka
Jean-Baptiste Lorthiois
Artisans Accessoires
Antoine de Bridiers pour Walter Steiger
Anne Glaser Dinanderie
Atelier Lognon Plisseur
Photographies
© Louise Desnos