Adrien Testard
Collection
Adrien Testard

Cette collection est un éloge aux mémoires d’un monde rural en partie disparu, dont la figure du paysan serait l’incarnation. L’analyse d’objets du quotidien paysan, conservés dans le musée de mon village natal du Pays nantais, m’a permis de me positionner éthiquement et esthétiquement dans la conception de ce vestiaire, dont l’ambition est de générer un durable émotionnel. 

 

Les silhouettes réinterprètent, avec retenue et humilité, les lignes du vestiaire des champs, du veston de travail à la botte de ferme. Ce vestiaire du quotidien devient alors une expérience paysagère, où les incrustations ouvrent un nouveau parcellaire de poches et de cols, où les chevrons de laine racontent les trames de terres labourées, où les jacquards de coton bouclés ouvrent des failles. L’odeur des moissons est déjà loin, mais les teintes terres de juillet, gris poussière, vert formica, bleu encrier, expriment encore les survivances de ce lieu.

Parfum
Nicolas Beaulieu

Une corne d’abondance qui glanerait les fruits odorants de la terre. Ceux du sous-sol d’abord s’illustrent avec la betterave, au suc sucré, et le vétiver amer. Viennent ensuite le son et la flouve odorante, humbles pousses aux notes « poussière » renforcées par la présence du cashmeran et du cèdre, racine du ciel. Pour assaisonner la récolte, un zeste de bergamote et un tour de poivre noir. Simplement, sincèrement.

Mannequin

Louis Boutin

Artisans Accessoires

Magalie Chabot pour l'Atelier Aigle d'Ingrande sur Vienne

Denis Cartier pour CTC

Emilie Rouillon pour Atelier Archelle

Photographies

© Louise Desnos