Parade
Angèle Damade
Collection
Angèle Damade

Cette collection est destinée à des filles dynamiques, parées pour faire face au quotidien et au monde extérieur. Pour matérialiser cet état d’esprit,
la collection emprunte aux vestiaires masculins et militaires afin de proposer des vêtements confortables, fonctionnels et protecteurs. Les pièces sont échafaudées comme des jeux de construction : les patrons se croisent, s’entrelacent, se déplient, se replient, etc. La charpente de ces patrons-puzzles, le chemin de leurs surfaces, sont révélés joyeusement par des codifications s’inspirant de parades militaires : détails, finitions, galons, couleurs, etc., sont revisités et deviennent des guides, signaux visuels et ludiques de chacune des pièces. Ils racontent les systèmes d’assemblages, chantent la structure, parfois soulignent l’usage.

 

Parfum
Julien Rasquinet

« Parade », le mot appelle l’armée mais aussi la célébration. Pour son défilé, cette femme-là ne manque donc pas de panache. Sa signature olfactive joue du contraste masculin-féminin. Oxymore traduit en parfum : un floral ambré. D’abord un trio de fleurs, légères, presque court vêtues. Un absolu de jasmin sambac, le féminin fait fleur, plébiscité partout en Asie, l’ylang-ylang pour une touche solaire et la fleur d’oranger, plus jeune fille. L’ambre, accord de notes balsamiques, apporte une ampleur sombre que renforcent la racine de vétiver et le cuir, évocation des cavaliers napoléoniens. Toujours dans l’esprit du régiment, une note poussiéreuse camphrée rappelle le vêtement transporté en malle, recouvert d’insignes, très distinctifs.