Fermer la vidéo
Les collections des Grands Projets en Design vêtement des étudiants de la promotion 2017 raconteraient une histoire ou, plus exactement, seraient comme les illustrations d’un livre de contes. Pas de tendance mais une «couleur» de cette année scolaire.
Evoquer «l’éternel féminin», comme l’expression l’indique, est plus un «éternel retour» qu’une figure de style ressassée. Mais ici les femmes ne sont pas éthérées, elles sont libres. Avec Vous êtes comme le feu, Christelle Nisin dresse un inventaire d'archétypes de femmes qui affirment leur émancipation dans la société actuelle. Chloé Foulquier, dans son Heure bleue, met en scène une femme amoureuse qui rêve de son amant absent : dans cette collection chargée de sensualité ses fantasmes se font volumes.
De son côté, avec Sortir, Jeanne Gary raconte une histoire d’amis qui s'amusent et s'inventent une vie créative. Ils customisent des archétypes de vêtements ou de styles pour en faire une création personnelle et ludique.
Dans Arcane majeure, le jeu de tarot est prétexte pour Antonin Simon à une recherche de personnalité et d'identification de soi empruntant les chemins de l'introspection dans lesquels il est nécessaire de passer par l’autre pour accéder à ses propres désirs. Des savoir-faire artisanaux de très grande qualité ont été sollicités pour réaliser la riche ornementation de ces vêtements.
Si la racine du mot travail est tripalium, instrument de torture en latin, cette activité mercenaire occupe néanmoins l’essentiel de l’existence. Aussi la collection À ce qui n'en finit pas d’Elsa Séguier-Faucher est-elle la bienvenue : elle s’y inspire de costumes traditionnels et de vêtements de travail issus de diverses parties du monde. Travail presque désuet qu’elle accomplit avec poésie et générosité.
Cadre de vie et de labeur de la moitié de l’humanité, la ville reste une source inépuisable d’inspiration, à la fois objet de rejet et de fascination, elle forme le substrat d’une conscience écologique nouvelle. Dans sa collection Impressions, Anna Irigaray se souvient de Milan où elle a passé une année en Erasmus : ses tissus enrichis de dessins – peintures et broderies – évoquent une promenade dans la métropole italienne.
Loin de l’aspect patrimonial, avec son Prince urbain, Jennifer Matantu donne sa vision très personnelle du monde des banlieues. Elle y voit un prince qui fédèrerait les diverses communautés qui y cohabitent, en utilisant leurs langages des signes et des codes pour parer ses vêtements.
Très influencée par le monde du théâtre et de la photographie, la collection Dé-cor/ps portés de Juline Darde Gervais offre une vision de la statuaire passant par le prisme du vêtement ; il s’agit ici d’abord de recherche et d’expérimentation avant toute application au prêt-à-porter.
Dans L’Empire des roses, Millad Ismaie traduit notre attrait séculaire pour l’Orient : il revisite le vestiaire masculin perse dans une ambiance rock and roll avec humour, grâce à un travail d'ennoblissement et d'ornementation des matières.
Depuis le début de notre partenariat avec IFF, déjà 9 ans, les senteurs viennent sublimer chacune de ces collections, fruits de la collaboration des nez et des élèves. Se constitue donc, avec le temps, une collection d’une autre nature, faite de parfums et de rencontres.
Marc Partouche,
Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris
Créer. Innover. Renouveler. Partager. Explorer. S’émerveiller.
IFF (International Flavors & Fragrances), l’un des leaders mondiaux de la création de parfums et arômes, est un pionnier des sens. Ceci implique de ne jamais accepter le statu quo, d’aller toujours au-delà des idées reçues, guidés par une curiosité insatiable et une soif de création inextinguible, sillonnant la route des sens pour emprunter sans cesse des chemins de traverse olfactifs et sensoriels (et la route peut aller loin, puisqu’elle nous a emmenés dans l’espace avec une rose et la navette Discovery de la NASA !)
Parce que la créativité ne connaît pas de mur, pas de frontière, qu’elle se partage pour mieux encore s’envoler, les parfumeurs attendent chaque année leur première rencontre avec la nouvelle promotion de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec impatience : les inspirations qui en naissent créent toujours la surprise.
Chaque année depuis 2008, les parfumeurs d’IFF élaborent, avec les élèves diplômant de la spécialisation Design vêtement de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, des expériences sensorielles ébouriffantes et sans limite. Ils se rencontrent, se parlent de ce qu’ils aiment regarder, sentir, écouter, et ces échanges bienveillants font fleurir de magnifiques idées, parfois dérangeantes, parfois émouvantes, toujours différentes.
Chaque année, les élèves leur présentent leur projet de collection, leurs sources d’inspiration, et c’est ainsi que les parfumeurs choisissent l’élève avec qui ils vont échanger : lors de séances mémorables, ils partagent les odeurs qu’ils aiment, leurs souvenirs olfactifs, ce qui les fait vibrer, et sentent parfois des dizaines de matières premières et essais.
Sortir du confort de son champ d’expertise, se rapprocher d’un autre domaine de création, les faire se rencontrer, et voir jaillir les étincelles en acceptant l’imprévu, la différence, l’opposition, mais toujours avec bienveillance et curiosité, voilà la richesse de ce partenariat singulier qui rapproche des parfumeurs chevronnés, plus grands artistes au monde, et de jeunes créateurs de mode qui font leurs premiers pas dans le monde.
Au-delà des générations, des registres de création, et des origines, existe la richesse et la magie de la création. Nous aurons la chance de sentir et voir cette magie lors du 9e défilé Mode & Sens organisé conjointement par IFF et l’EnsAD le 29 juin 2017.
Que ces partages sensoriels entre la mode et les parfums nous transportent, qu’ils nous emportent vers de nouvelles émotions, et que chaque spectateur de Mode & Sens devienne à son tour un ambassadeur de la création, de l’exploration sensorielle, au-delà des frontières.
Judith Gross,
Creative Director, Fine Fragrance Europe
International Flavors & Fragrances (IFF)
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et IFF remercient l’ensemble des partenaires et des acteurs qui ont contribué à la réalisation de Mode & Sens et soutenu les Grands projets Design vêtement 2017.
Promouvoir les savoir-faire français dans une dimension contemporaine et innovante « Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Ainsi elle a créé et soutient, pour cinq ans, la Chaire Innovation & Savoir-faire de l’EnsAD afin de mettre en lumière les savoir-faire français de manière innovante.
L’EnsAD tient à saluer le généreux soutien et l’engagement dans la durée de la Fondation Bettencourt Schueller
Pauline Brosset,
artisan chapelière
Lison de Caunes, Shan,
Atelier Lison de Caunes,
maître marqueteur de paille
Tzuri Gueta,
artiste-Plasticien Textile
Marine Jullien Atelier,
artisan maroquinier
Maxime Lamarche
et Eric Madenian,
bureau d’études
et artisan maroquinier
Lucie Monin,
artiste Doreuse
David Rosenblum
et Lisa Vanbach,
Atelier Bettenfeld-Rosenblum,
impression sur cuir
Jean-Luc Seigneur,
Atelier Jean-Luc Seigneur,
maître graveur aux Grands Ateliers de France
Atelier Toolbox,
artisan Maroquinier
Maroussia Baro,
responsable des matériaux souples
Grégoire Talon,
coordinateur partenariat
Atelier les 2 Lutins – Belmonte et Martinez,
artisan bottier
Caulaincourt, Alexis Lafont,
artisan bottier
Clairvoy, Nicolas Maistriaux,
artisan bottier
Walter Steiger,
Antoine de Bridiers,
artisan bottier
Denis Cartier
Christophe Cumin
Emmanuelle Kerdaffrec
Marie-Claire Laplane
Bénédicte Vermerie
Bodin et Joyeux,
Thomas Eberhard
Sfate & Combier
Maison Michel
Catherine Jacquet
Ludovic Kornetsky
Jacopo Politi
CAC, Frédéric Carasso
CELC, Marie-Emmanuelle
Belzung
Maison Fabre, Olivier Fabre
Lesage, Hubert Barrère, Aline Gonzales, Caroline Leborgne, Murielle Lemoine
Prodiso
Judith Gross,
EAME, Creative Director, Fine Fragrances
Nelly Chariot
Delphine de Swardt
Nicolas Beaulieu
Domitille Bertier
Alexis Dadier
Anne Flipo
Caroline Dumur
Nelly Hachem-Ruiz
Jean-Christophe Herault
Juliette Karagueuzoglou
Sophie Labbé
Dominique Ropion
& Fanny Bal
Gilles Rosier
Catherine Corsier
Jayne Curé
Joël Dages
Anne Ferrer
Sophie Larger
Jocelyne Imbert
Odile Léonard
Catherine Lévêque
Sylvie Mégret
Guénolée Milleret
Aurélie Mossé
Léa Peckre
Marion de Raucourt
Vincent Richard de Latour
Sabrina Blaise
Isabelle Lautrette
Stéphane Puault
Ainsi que les ateliers :
Clément Assoun
Isabelle Richard
Alain Brouard
Jean-François Dubernard
France Beuque
Catherine Podsadny
Serge Foutrier-Bielakoff
Sébastien Gadenne
Jean-François Losson
Nicolas Bieganski
Pascal Autissier
Isabelle Rouadjia
Remerciement à tous les autres assistants techniques qui ont participé à l’événement
Raphael Cuir
EnsAD
31, rue d’Ulm 75005 Paris
www.ensad.fr
TEL + 33 (0)1 42 34 97 00
Facebook : Ensad75
Twitter : Ecole-ArtsDeco
Instagram : ensadparis
IFF
61, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine
TEL +33 (0)1 46 49 60 60
Samuel Bégis
Emmanuelle Barbey
Nathalie Foucher-Battais
Anne-Sophie Krebs
Laure Vignalou
Henri Leutner
Antoine Pintout
assistés de
Thibault de Sauvecanne
Nils Maisonneuve
François Regaudie
avec les étudiants d’ITM
Produits
NYX
Nina Olivet
Guillaume Thomas
Gautier Gambrelle
Marie Mésange
Dimitri Charrel & Etienne Macquet
Johanna Benaïnous & Elsa Parra
Défilé
City Models
DMG Models
M Management
NoToys
Trends by Metropolitan
Remerciements aux agences confirmées après l’impression du catalogue
Catalogue
GIRL Mgmt
– Olivier Lafrontière
Cavalerie Production
– Caroline Ray
Elite Model
Management Paris