Fermer la vidéo
Cette année, le Centre national de la danse ( CND ) à Pantin accueille généreusement un des temps forts du secteur Design vêtement de l’EnsAD. Au sein de son espace intérieur spectaculaire tout en béton prend place le défilé et une exposition d’une sélection de pièces issues des collections. Vêtements, accessoires et parfums sont la concrétisation d’une année de labeur, de recherches, de partage et d’émulation créative.
Onze étudiants, six filles et cinq garçons, ont construit collectivement cette série de collections.Onze regards qui s’affirment et se singularisent avec le soutien pédagogique d’une équipe d’enseignants et de techniciens. Onze découvertes enrichies de collaborations entre tous les savoir-faire de l’art et du design qui concourent aux réalisations présentées. Bottier, maroquinier, lunetier, chapelier, vannier, parfumeur, graphiste, photographe… Autant de mains qui ont contribué à l’expression des personnalités et à la mise en lumière de pratiques d’excellence. Cette année est également marquée par la première promotion du double diplôme avec la prestigieuse Bunka Gakuen University de Tokyo, qui a permis à deux étudiants de l’EnsAD de s’immerger dans la culture du vêtement et du textile japonais. De Paris à Tokyo, l’étendue de l’exploration est vaste.
Un an pour onze collections résonnant comme le couronnement d’une année emplie de défis et d’émotions. Mettant l’accent sur une thématique, un environnement, un usage, des échos intimes, la diversité des points de départ de ces collections permet de saisir au mieux la singularité des propositions. Que celles-ci soient tournées vers un groupe, une communauté ou bien vers l’expression d’une intimité profonde, les collections s’attachent à raconter les personnages qu’elles habillent : un jeune garçon au seuil de l’âge adulte, des « êtres à cornes » mythologiques, des paradeurs-bikers, une femme-oiseau séductrice, des travailleurs japonais, des cuisiniers, un jeune campagnard, un mécanicien-chiffonnier… Mais elles explorent aussi le vêtement en temps que matière à modeler selon des préoccupations précises : rendre la parole aux vêtements silencieux en abordant le thème de la dissimulation, redonner au corps sa place en façonnant le vêtement pour la danse, ou encore développer de nouveaux gestes d’habillage nécessaires à l’appropriation de celui-ci.
Marc Partouche
Directeur de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Nous fêtons cette année nos 10 ans, un petit dixième de siècle pour Mode & Sens, partenariat entre IFF, leader mondial de la création de parfums et arômes, pionnier des expériences sensorielles, et l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, fleuron français de l’enseignement de la création et des arts.
Quand deux institutions comme les nôtres font se rencontrer leurs talents, phosphorer la création, pétiller les nez et les idées, que se passe-t-il ? Les étincelles fusent, les passions s’expriment, l’inspiration naît. Les parfumeurs, qui chaque année depuis 10 ans choisissent chacun, puis rencontrent, l’élève avec lequel ils créent le parfum du défilé de fin d’année, sont heureux de ces moments de rencontre privilégiée, de jeune créateur de mode à créateur de parfums, de sens à sens. Les 10 ans qui ont passé n’ont en rien émoussé la curiosité de découvrir les personnalités, inspirations, et rêves des élèves de l’EnsAD avec qui ils font ensemble ce petit bout de chemin.
Car ce dont il s’agit, chaque année depuis 10 ans, c’est d’une véritable fête des sens, une joyeuse équipée créative, qui mêle avec bonheur le nez, le corps, et l’esprit, des parfumeurs d’IFF et des élèves créateurs de mode de l’EnsAD. Pendant ces rencontres entre élèves et parfumeurs, on discute, on rit, on sent, on touche, on regarde, on goûte… des morceaux de tissus, des souvenirs d’enfance, des ingrédients de parfumerie, des saveurs du monde, des bribes de films…
Ces rencontres sont passionnantes, parce qu’elles sont au cœur de ce que doit être une démarche créative : généreuses, ouvertes, libres, détonantes. Ce sont des ponts jetés entre des parfumeurs créateurs expérimentés et de très jeunes créateurs, des sentiers de traverse empruntés ensemble. Ensemble, ils inventent chaque année un langage, qui fait vivre en odeur chacune des collections, et leur apporte cette dimension olfactive si près du cœur et des instincts.
Les sources d’inspiration des élèves de l’EnsAD sont éclectiques, un tourbillon de vie, le « ici et maintenant », mais aussi le tourbillon de demain ; la réponse des parfumeurs d’IFF est un tourbillon des sens, qui emmène parfois loin les élèves, une ascension dans ce monde de l’invisible qui est le quotidien des parfumeurs. Chacun s’y dévoile, se met en scène, s’expose, et partage ce qu’il est, acceptant ainsi de changer un peu. C’est donc bien une rencontre qui change chacun des protagonistes : la rencontre du visible et de l’invisible, de l’expérience et de la jeunesse, du parfum et de la mode. Des deux côtés de cette rencontre, qui dure depuis 10 ans, des pionniers des sens, merveilleux inventeurs de nos vies, créateurs de nos souvenirs : car ce qu’on porte, un tissu, ou quelques gouttes de parfum, c’est ce que nous sommes, et le souvenir que les autres ont de nous.
Souhaitons que ces rencontres durent encore longtemps, et continuent à inventer le futur comme elles le font aujourd’hui, depuis 10 ans maintenant.
Judith Gross
VP Creation and Design,
Branding and Marketing, Fragrances
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs et IFF remercient l’ensemble des partenaires et des acteurs qui ont contribué à la réalisation de Mode & Sens et soutenu les Grands projets Design vêtement 2018.
Promouvoir les savoir-faire français dans une dimension contemporaine et innovante « Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Ainsi elle a créé et soutient, pour cinq ans, la Chaire Innovation & Savoir-faire de l’EnsAD afin de mettre en lumière les savoir-faire français de manière innovante.
L’EnsAD tient à saluer le généreux soutien et l’engagement dans la durée de la Fondation Bettencourt Schueller
Patricia Cruz
Charlène Auzou
Artisanes Bottières
Caulaincourt
Alexis Lafont
Artisan Bottier
Maison Fabre
Stephanee Cazares
Artisane Gantière
Les Beaux Souliers
Long liu
Artisan Bottier
La Lunetterie des Anges
Pascal Lacotte
Artisan Lunetier
Meilleur Ouvrier de France
Maison Clairvoy
Nicolas Maistriaux
Artisan Bottier
Walter Steiger
Antoine de Bridier
Artisan Bottier
Kirill Eletskiy
Artisan Tailleur
Pierre Lacaille
Artisan Bijoutier
Jacques Ferrand
Artisan Maroquinier
Atelier Lognon
Artisan.e.s Plissage
Anne Glaser
Artisane Dinandière
Plissés de France
Artisan.e.s Plissage
Atelier Archellee
Emilie Rouillon
Artisane Vannière
Magalie Chabot
Jorge Freire
Alexia Klaoudatou
Nathalie Merel
pour Aigle
Adrien Lagneau
Digital and
Prototyping workshop Leader
Frédéric Frache
Digital and
3D Designer
Guillaume Menuet
Industrial Prototype Developper
Maroussia Baro,
responsable des matériaux souples
Grégoire Talon,
coordinateur partenariat
Alice Delimal,
coordinatrice partenariat
Perig Ledour
Soline Graindorge
Brune de Maintenant
Alexia Peycelon
Nolwen Sebille
Camille Masson
Soizic Bourdon
Maud Bonnici
Camille Bodin
Cécile Baltaza
Coline Lemonnier-Tirolien
Géraldine Lissovetz
Hermine Martin
Denis Cartier
Christophe Cumin
Emmanuelle Kerdaffrec
Marie-Claire Laplane
Bénédicte Vermerie
Tannerie Carriat
SSte Choletaise de Fabrication Bugis
CAC showroom, Alice Topart et Frédéric Carasso
Judith Gross,
EAME, Creative Director, Fine Fragrances
Nelly Chariot
Delphine de Swardt
Fanny Bal
Nicolas Beaulieu
Alexis Dadier
Loc Dong
Caroline Dumur
Nelly Hachem-Ruiz
Jean-Christophe Herault
Juliette Karagueuzoglou
Sophie Labbé
Marion Marcos
Meabh Mc Curtin
Julien Rasquinet
& Dominique Ropion
Gilles Rosier
Jocelyne Imbert
Marlène Van de Casteele
Guénolée Milleret
Jayne Estève-Curé
Joël Dages
Odile Léonard
Sylvie Mégret
Aurélie Mossé
Catherine Corsier
Lucas Sponchiado
Blandine Bontour
Sabrina Blaise
Jennifer Chambaret
Isabelle Lautrette
Atelier Maille & Tissage
Isabelle Richard
Clément Assoun
Ainsi que les ateliers :
Clément Assoun
Isabelle Richard
Alain Brouard
Jean-François Dubernard
France Beuque
Catherine Podsadny
Serge Foutrier-Bielakoff
Sébastien Gadenne
Jean-François Losson
Nicolas Bieganski
Pascal Autissier
Isabelle Rouadjia
Remerciement à tous les autres assistants techniques qui ont participé à l’événement
Raphael Cuir
EnsAD
31, rue d’Ulm 75005 Paris
www.ensad.fr
TEL + 33 (0)1 42 34 97 00
Facebook : Ensad75
Twitter : Ecole-ArtsDeco
Instagram : ensadparis
IFF
61, rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine
TEL +33 (0)1 46 49 60 60
Emmanuelle Barbey
Nathalie Foucher-Battais
Anne-Sophie Krebs
Laure Vignalou
Marion Dossikian
Anne-Victoire Soury Ely Bessis Antoine Pintout
François Regaudie
avec les étudiants d’ITM
Lorris Dumont
Margaux O'Phelps
et leur équipe pour SACO
Alexandre Edenne
Louise Desnos
City Models
DMG Models
M Management
NoToys
Trends by Metropolitan
Blake Men
Remerciements aux agences confirmées après l’impression du catalogue
Mannequins Catalogue
Timothée Passy
(M Management)
Ella Agrebi
(Trend’s by Metropolitan)
Ginot Marka
Jean Baptiste Lorthiois
Fanny Lai
Joseph Condé
Farès Hadj Sadok
Chip Wei Wong
Juliette Renard
Béatrice Fatier
Alisa Kartashova
Benjamin Azoum
Martin Grimaldi
Louis Boutin
Yohann Vongsoury